Référencement d'un site internet

Questions fréquemment posées sur le référencement et le classement d'un site internet

Comment bien préparer un site internet afin qu'il soit bien référencé et visible sur internet ? Quel nom de domaine choisir ? Comment faire connaitre mon site à Google ? Comment choisir mes mots-clés ? Ces questions (et bien d'autres !) revenant presque à chaque fois qu'on nous consulte pour la création ou l'amélioration d'un site internet, nous allons tenter de donner quelques explications.

Table des matières

Annuaires, moteurs et meta-moteurs : quelles différences ?
Méthodes d'accès à un site : Comment les internautes accèdent-ils à un site donné ?
L'accès direct 
Les marque-page ou favoris
Les liens entrants
Le portail du fournisseur d'accès
Les moteurs de recherche, annuaires et méta-moteurs
Comment augmenter l'afflux des visiteurs ?
Fidéliser ceux qui passent : A quoi bon augmenter le nombre de visiteurs, si c'est pour qu'ils repartent très rapidement ?
Indiquer son adresse partout : Aucun moyen de se faire connaitre n'est à négliger !
Faire en sorte d'être bien référencé : Il y a des moyens faciles, pas chers et qui peuvent rapporter gros !
Obtenir des liens externes : Améliorer la visibilité de votre site
Trouver, sélectionner et mettre en place les mots-clés
Trouver les mots-clés qui conviennent : Comment les choisir ?
Majuscules, minuscules et fautes de frappe : Comment les moteurs de recherche réagissent-ils ?
Où les mettre ? : Répartissez par thèmes sur plusieurs pages
Titre et description : Pour faciliter le choix des internautes et les inviter à visiter votre site

Annuaires, moteurs et méta-moteurs

Quelles différences ?

Annuaires

Les annuaires sont en quelque sorte des répertoires où sont classés par thèmes les adresses des sites référencés. Pour y  chercher un site, on descend l'arborescence des thèmes jusqu'à la liste des sites, et on choisi dans cette liste. Par exemple, pour trouver les sites français sur la téléphonie mobile dans DMOZ, je vais devoir parcourir les rubriques suivantes : World:Français:Régional:Europe:France:Commerce et économie:Télécommunications:Téléphonie: Mobile. Une recherche par mots-clés est possible également. Les sites sont entrés dans le répertoire manuellement, après vérification de l'éligibilité du site proposé via un formulaire de référencement. Actuellement, la plupart des annuaires sont associés avec un moteur de recherche et peuvent être alimentés par eux, selon certains critères.

Dans un annuaire, une seule page est référencée, en principe la page d'accueil mais ce n'est généralement pas une obligation.

Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche disposent de programmes automatiques appelés "robots" ou "spiders", qui parcourent le web à la recherche de nouveaux sites et des modifications de ceux déjà connus. Ils alimentent ainsi automatiquement la base de données des sites existants. Les moteurs de recherche référencent toutes les pages d'un site, permettant ainsi de fournir des réponses pertinentes aux requêtes des internautes.

Méta-moteurs

Les méta-moteurs sont des programmes, généralement disponibles "en ligne" sous la forme de formulaire de requête, qui transmettent la requête d'un internaute à plusieurs moteurs de recherche et annuaires et lui présentent une page résultant de la compilation des résultats obtenus. Cela permet un champ de recherche plus large.

haut de page

Méthodes d'accès à un site

Comment les internautes accèdent-ils à un site donné ?

Si la recherche par google est le premier moyen qui vient à l'esprit, ce n'est ni le seul ni le principal. En effet, un internaute est susceptible d'accéder à un site donné (par exemple le vôtre !) de différentes manières :

  • Par un accès direct, en tapant directement l'adresse du site voulu,
  • Par ses marque-pages (aussi appelés favoris),
  • Par les liens entrants sur le site considéré, c'est à dire en cliquant sur un lien dans un autre site pointant sur celui-ci,
  • Par le portail de son fournisseur d'accès, qui propose généralement un annuaire interne,
  • Par  un moteur de recherche, annuaire ou méta-moteur, en ayant tapé une requête par mots-clés.

Accès direct

Un bon nombre d'accès est réalisé en tapant directement l'adresse du site désiré. Cette adresse peut avoir été obtenue de différentes façons, auquels il faut penser lorsqu'on désire augmenter la visibilité de son site :

  • De mémoire, d'où l'intérêt d'avoir un nom de domaine facile à retenir,
  • Au hasard, en tentant d'imaginer quelle pourrait être l'adresse, d'où là encore l'intérêt d'avoir un nom de domaine significatif,
  • Par une quelconque publicité dont les supports ne manquent pas : journaux et autres médias, mailings postaux ou électroniques (attention, dans ce dernier cas, de ne pas tomber dans le spam !), affichage, annuaire téléphonique ou des professions etc.,
  • Par un ami ou connaissance.

Par les marque-pages (favoris)

Si votre site lui a plu ou été utile, l'internaute va le mémoriser dans ses marque-pages pour y revenir... et peut-être le conseiller à des amis et connaissances. Il est donc important de réaliser un site qui réponde bien aux attentes des internautes. L'agrémenter de quelques services pratiques peut aussi inciter les internautes à y revenir plus souvent et donc à le mémoriser.

Un bouton "ajouter à vos favoris" est-il utile ou nécessaire ? Nous laissons chacun en juger. Il y a certes des arguments pour :

  • Cela incite ceux qui n'y pensent pas toujours à le faire,
  • Cela facilite la tâche à ceux qui savent mal ou pas du tout se servir des marque-pages.

Il y a aussi des arguments contre :

  • Pour les habitués, ce n'est pas plus facile que la méthode normale et cela n'offre à leurs yeux aucun intérêt en encombrant inutilement les pages,
  • Les sites mémorisés ainsi ne sont pas classés comme l'internaute a l'habitude de le faire.

haut de page

Par les liens entrants

Les liens entrants sont ceux qui figurent sur les pages d'un autre site qui renvoie vers le votre. C'est un excellent moyen d'attirer des visiteurs qu'il faut absolument chercher à développer, d'autant qu'il sont pour certains moteurs de recherche un critère de positionnement : plus vous avez de liens entrants et plus les sites qui pointent sur le vôtre sont bien classés, meilleur sera votre positionnement dans les pages de résultats de google et d'autres moteurs. Ces liens entrants peuvent être obtenus de différentes façons. Certains sites en proposent moyennant finance : selon le prix proposé, ce peut être intéressant. Souvent, on peut négocier avec d'autres sites un échange de liens : on pointe sur eux en échange de quoi ils pointent sur nous.

Par le portail de son fournisseur d'accès

Principalement les débutants, mais aussi certains internautes plus habitués mettent en "home page" (la page qui s'affiche à l'ouverture) de leur navigateur le portail de leur fournisseur d'accès. Celui-ci propose généralement un annuaire ou une page de liens. S'il est possible de s'y référencer, on aura tout intérêt à le faire au moins pour les principaux fournisseurs d'accès.

Par un annuaire ou un moteur de recherche

C'est un moyen sur lequel circulent beaucoup de fausses idées. Tantôt il y est attribué trop d'importance, tantôt pas assez. En effet, certains pensent que c'est le seul ou de loin le principal moyen de trouver leur site, ce qui est très exagéré, et d'autres partent du principe que, n'ayant aucune chance de se trouver en première page, ils ne seront jamais vus, ce qui est totalement faux également.

Nous avons vu les autres moyens d'accéder à un site, nous ne reviendrons pas sur le cas des premiers. Par contre, les seconds se trompent pour deux raisons :

  • Beaucoup d'internautes essaient des pages de résultats au hasard, et la probabilité qu'ils trouvent un site listé dans les 20 ou 30 premières pages n'est pas nulle,
  • Beaucoup d'internautes savent affiner leur recherche afin de limiter les résultats, et s'il est bien conçu pour le référencement il est possible qu'un site se retrouve sur la première page d'une recherche affinée alors qu'il était classé très loin lors d'une recherche plus générale.

A titre d'exemple, nous donnons les moyens d'accès évalués en Mai 2006 sur notre propre site (qui met en application le proverbe "les cordonniers sont les plus mal chaussés" et qui est loin d'être un modèle du genre, particulièrement en ce qui concerne son référencement) :

  • Adresse directe / marque-pages : ........ 93.2 %
  • Lien depuis un moteur de recherche : .. 3,8 %
  • Lien depuis un autre site :  ................... 1,9 %
  • Autres : ................................................ 0,9%

Si on considère que la quasi absence de solutions visant à obtenir un bon référencement favorise nettement l'accès par adresse directe, on constate que l'accès par moteur de recherche arrive ici en seconde place. C'est donc une preuve que l'accès par moteur de recherche n'est ni à considérer comme le seul intéressant, ni à négliger.

haut de page

Comment augmenter l'afflux des visiteurs ?

Fidéliser ceux qui passent :

A quoi bon augmenter le nombre de visiteurs, si c'est pour qu'ils repartent très rapidement ?

Effectivement, il est logique de commencer par garder les visiteurs qui passent avant de chercher à en avoir d'autres. Cela implique deux choses :

  • Eviter certaines erreurs qui font fuir les internautes,
  • Les inciter à rester et revenir sur le site.

Pour le premier point, il suffit d'être attentif à ce que les internautes détestent ou n'apprécient pas sur un site internet :

  • Les pages trop longues à charger,
  • La nécessité d'installer des plugins (par exemple pour visualiser certaines animations ou vidéos),
  • Les pages difficiles à lire (couleurs mal choisies, texte long avec une présentation peu claire, fautes d'orthographe ou de grammaire etc.),
  • Les pages au comportement déroutant (menu fantaisiste placé dans un endroit inhabituel, liens peu intuitifs, fonctions du navigateur modifiées etc.),
  • Le fait qu'on décide pour lui et/ou qu'on lui impose des choses : l'internaute en général entend qu'on respecte sa liberté.

Pour le second point plus particulièrement, mais aussi dans tous les cas, on aura tout intérêt à concevoir un site conforme aux recommandations du W3C.

haut de page

Indiquer son adresse partout

Aucun moyen de se faire connaitre n'est à négliger !

Le référencement dans un moteur de recherche ou annuaire est loin d'être le seul moyen d'amener des visiteurs sur votre site. Pensez en particulier à bien en indiquer l'adresse partout où c'est possible, entre autres :

  • Vos dépliants publicitaires,
  • Votre papier à entête, vos devis, factures et tous documents officiels,
  • Votre entête de documents fax,
  • Votre répondeur téléphonique et annonce d'attente,
  • Les annuaires téléphoniques et professionnels,
  • Les encarts publicitaires sur tous supports,
  • Les objets publicitaires,
  • Les enseignes et affiches,
  • Vos véhicules,
  • etc...

Vous pouvez imaginer un tas d'autres moyens de diffuser l'adresse de votre site, qui doit être aussi visible et facile à trouver que votre numéro de téléphone. 

haut de page

Faire en sorte d'être bien référencé

Il y a des moyens faciles, pas chers et qui peuvent rapporter gros !

S'il est difficile d'obtenir un référencement bien optimisé avec un bon classement, il existe plusieurs moyens simples à mettre en oeuvre susceptibles de procurer un référencement correct. Cela est dû à l'intérêt qu'ont les moteurs de recherche de satisfaire un maximum de demandes de la part des internautes et qui déploient des efforts considérables pour tenter de référencer un maximum de pages. Donc, pour peu qu'on leur facilite un peu les choses, on a toutes chances de figurer dans leurs listes de résultats. 

En respectant au mieux les conseils donnés sur cette page, on part déjà sur de bonnes bases pour un bon classement. Il manquera cependant l'essentiel : les liens qui pointent sur le site (ou une de ses pages...). En effet, les robots (ou spiders) des moteurs de recherche ne peuvent découvrir un site qu'en suivant un lien. Par ailleurs, l'algorthme qui détermine le classement dans les pages de résultat attribue à chaque page un "page rank" selon la terminologie Google. Il s'agit d'un savant calcul - conservé secret et dont on ne connait que le principe) qui tient compte du nombre de liens qui pointent sur une page, du page rank des pages offrant ces liens, et de la concordance avec les mots-clés saisis pour la recherche.

Ceci signifie donc qu'il faut aussi chercher à obtenir des liens "externes" (sur un autre site internet) pointant sur son site. Plus la page donnant un lien externe a un page rank élevé, plus le gain en terme de page rank de la page pointée sera élevée. On pourra donc ainsi jouer selon les possibilités sur la quantité et/ou sur la qualité des liens externes.

Ces liens externes peuvent être obtenus de différentes façons :

  • Moyennant finances, auprès d'autres sites ou d'agences de publicité par internet,
  • Par échange de bons procédés : vous proposez à un site ami de mettre un lien sur votre site en échange d'un lien sur le sien,
  • Gratuitement, pas simple demande, certains site ayant tout intérêt à proposer un lien sur le vôtre (dépend de votre activité, du public visé etc.)..

Attention au fait que si vous mettez un lien externe, vous donnez le moyen à vos visiteurs de sortir de votre site. Certains moteurs de recherche attribuent des pénalités pour chaque lien sortant...

Généralement, on essaie de favoriser une page particulière (sauf nécessité contraire, la page d'accueil...) en faisant pointer toutes les pages internes et externes sur elle et en mettant les liens vers des sites externes sur une autre page. 

Une autre chose importante pour être bien référencé est de composer les textes avec soin en prêtant attention aux mots qui y reviennent fréquemment : les moteurs de recherche vont effectivement rechercher les mots différents et le nombre d'occurences de chaque page, et constituer ainsi la liste des mots-clés à partir desquels la page sera sélectionnée. Nous allons voir ci-après comment choisir les mots-clés.

Obtenir des liens externes

Améliorer la visibilité de votre site

Nous avons vu ci-dessus les trois moyens d'avoir des liens vers votre site. Pour les liens commercialisés, c'est à chacun de juger de l'opportunité d'en prendre ou non. Si le rapport qualité/prix est bon (site très visité et/ou prix bas), cela peut être un excellent moyen de drainer des visiteurs. Mais certains sites n'hésitent pas à abuser et demander des prix trop élevés : il ne faut alors pas avoir de regrets, il sera probablement possible de compenser l'absence de ce lien en soignant un peu plus les autres moyens d'augmenter les visites. Attention aussi que certains sites font profession de fournir des liens dans le seul but de tromper les moteurs de recherche et d'obtenir un meilleur classement. Si cela fonctionne parfois pendant quelque temps, les moteurs de recherche sont parfois sévères quand ils constatent ce genre de pratique et "blacklistent" (mettent sur une liste noire de rejet) tant le fournisseur de liens que les sites pointés par lui.

Pour faire des échanges de liens, pensez à tous les sites "amis" avec qui vous pouvez le faire. Dans une région très touristique comme la Haute Savoie, pensez à tout ce qui peut intéresser ceux qui viennent passer quelques jours. Ainsi, dans un même village et souvent même avec les villes et villages voisins, tous ceux qui vivent directement ou indirectement du tourisme pourraient avoir des liens croisés avec leurs concitoyens non concurrents :

  • Hôtels, gîtes et autres hébergements,
  • Restaurants, pizzerias,
  • Artisans et commerçants (vendeurs ou fabriquants de souvenirs, les loueurs de skis etc.)
  • Office du tourisme,
  • Agences immobilières,
  • Remontées mécaniques,
  • Ecoles de ski,
  • Associations sportives, club d'équitation, piscine publique, patinoire etc.,
  • Musées et lieux historiques,
  • Et bien d'autres...

Faites preuve d'imagination et d'un peu de persuasion : dans ce genre d'échanges de bon procédés, tout le monde y gagne ! Et n'oubliez pas : tout ce qui peut donner une valeur ajoutée à votre site est bon : les points de "page rank" perdus par un lien utile à l'internaute sont à considérer comme un investissement minime qui va rapporter beaucoup : un lien vers votre site vous donnera déjà plus de points que vous n'en perdez avec votre lien sortant échangé, mais aussi vos visiteurs apprécieront que vous leur indiquiez tout ce qui peut leur être utile en complément de ce qu'ils trouvent sur votre site.

haut de page

Trouver, sélectionner et mettre en place les mots-clés

Trouver les mots-clés qui conviennent

Comment les choisir ?

Le plus simple est d'écrire un petit paragraphe décrivant le mieux possible ce que vous présentez sur votre site. Soulignez dans ce texte les mots qui paraissent essentiels et importants. Ensuite, tentez d'améliorer votre texte afin que ces mots soulignés soient :

  • Pertinents par rapport au contenu de votre site,
  • Parmi ceux couramment recherchés par les internautes (aidez-vous pour cela de Google Adwords),
  • Suffisemment originaux pour faire la différence et améliorer l'accessibilité.

En effet, les moteurs de recherche, suite à une demande d'un internaute, vont :

  • Rechercher les pages qui contiennent de façon visible le ou les mots tapés par l'internaute,
  • Classer les résultats selon le "page rank" de chaque page.

Comme vous avez peu de chances d'apparaitre au début de la liste pour les mots les plus demandés, mieux vaut bien affiner la pertinence des mots-clés par rapport à votre site et tabler sur des recherches plus précises pour apparaitre bien placé, sans pour cela tomber dans l'originalité et ne figurer dans que les résultats de mots-clés exotiques et très rarement utilisés. Toute la difficulté de détermination de mots-clés judicieux consiste à trouver un juste équilibre entre être noyé dans la masse des réponses et y figurer pour des demandes assez fréquentes.

Bien sûr, on aura tout intérêt à faire figurer les mots-clés les plus demandés, ne serait-ce que pour figurer dans les réponses à des combinaisons de mots clés, mais il faut surtout se préoccuper d'apparaitre dans les résultats à des requêtes plus affinées.

Cela vous permettra de déterminer les mots-clés de votre page d'accueil, dans laquelle vous pourrez mettre le texte que vous avez composé (ou un autre, mais n'oubliez pas que seuls les mots-clés visibles sont pris en compte). Faites la même chose pour les autres pages de votre site, en essayant de trouver une série de mots-clés plus précis et plus orientés vers le contenu de vos pages.

Ne perdez pas de vue que Votre site est un ensemble où chaque page est complémentaire, et donc où chaque page peut être le moyen d'attirer les visiteurs par un sujet précis. Ainsi, vous devez tenter d'optimiser les mots-clés de la façon suivante :

  • Sur votre page d'accueil pour les requêtes d'ordre un peu général,
  • Sur vos autres pages pour les reqêtes plus affinées sur le sujet traité dans la page.

haut de page

Majuscules, minuscules et fautes de frappe

Comment les moteurs de recherche réagissent-ils ?

Si la réponse est simple, elle n'en est pas moins importante ! Les moteurs de recherche savent faire abstraction de la casse, c'est à dire qu'ils considèrent comme identiques des mots comme :

  • HÔTEL,
  • Hôtel.
  • hôtel,
  • HôTeL.

Une similitude peut être établie en ce qui concerne l'accentuation. Ainsi, hôtel et hotel seront généralement considérés comme similaires, mais souvent une pertinence plus importante est attribuée au mot orthographié de la même manière que dans la requête. Ainsi, pour une requête sur "hôtel", une page contenant ce mot sera classée avant (pour tous autres critères de classement identiques bien sûr) une autre contenant "hotel", alors que ce sera l'inverse si l'accent circonflexe manquait dans la requête. Attention au fait que cette rêgle n'est pas absolue et peut varier aussi bien d'un moteur à l'autre que dans le temps, voire d'un mot à l'autre. Mais il faut bien se baser sur quelque chose, et nous dirons qu'il n'y a lieu de tenir compte des orthographes accentuées ou non dans le choix des mots-clés que lorsqu'on cherche vraiment la meilleure optimisation et qu'il n'y a pas d'autres priorités...

Dans tous les autres cas les mots sont considérés comme différents (hôtel, hôtels, hôtelier, hôtelière, hôteliers, hôtelières). En particulier, le doublage des mots-clé au singulier et au pluriel est souvent utile. Et cette règle signifie aussi qu'il est bon de prévoir les mauvaises orthographes des mots-clés : on a souvent gros à gagner en terme de visibilité et donc de traffic ! Le seul problème dans ce cas est de trouver une astuce pour que ces mots mal orthographiés apparaissent de façon visible.

haut de page

Où les mettre ?

Répartissez par thèmes sur plusieurs pages

Nous l'avons vu : comme on ne peut généralement pas mettre tous les mots-clés souhaités sur une seule page, il faut les répartir par thèmes. C'est d'ailleurs ce qui est fait dans chaque page qui précise chacune un sujet donné, alors que la page d'accueil ne donne que des généralités sur l'objet du site. Les mêmes règles et méthode de détermination s'appliquent pour chaque page. 

C'est ainsi que, comme précisé ici, plus on a de contenu (de texte, seul contenu visible par les moteurs de recherche) plus on a de mots-clé différents donc plus de chances que l'une ou l'autre page du site apparaisse dans les résultats d'une recherche, et donc plus on aura de traffic.

haut de page

Titre et Description

Pour faciliter le choix des internautes et les inviter à visiter votre site

Dans une page internet, figure de façon invisible pour les internautes deux instructions importantes destinées (entre autres...) à être utilisées par les moteurs de recherche. Il s'agit du titre et de la description de la page. La taille maximum admise pour chacun d'eux est hélas différente selon les moteurs de recherche. On se contentera de 60 caractères pour le titre et 200 pour la description, afin qu'ils ne risquent pas d'être tronqués.

Ce titre et cette description devront être judicieusement choisis, en y intégrant le maximum de mots-clé retenus, afin de préciser au mieux (et de la façon la plus alléchante possible !) le contenu de la page. Google en particulier affiche la description lorsqu'elle existe dans ses pages de résultats. 

haut de page
CSS compliant XHTML 1.1 compliant Standard compliant Top of page HomeInformaticsTranslationDocumentationMiscellaneous
DocumentationWebsitesReferencing a website