DESTINATAIRES MULTIPLES

Destinataires multiples non autorises ici
multi receivers not allowed here.

Si vous avez un mail refusé avec la mention "Destinataires multiples non autorisés ici", c'est parce que vous l'avez envoyé à plusieurs personnes d'une mauvaise manière. Voici ci-après brièvement expliquées les raisons de ce refus et la bonne manière de faire. Nous vous invitons à lire cette page qui explique en détails les diverses manières d'envoyer un mail à plusieurs destinataires en respectant les bons usages et en évitant d'être pris pour un spammeur.

Pourquoi mon mail est refusé ?

Parce que l'envoi à plusieurs destinataires devrait toujours respecter certaines règles et que, si beaucoup de serveurs destinataires n'y font pas attention, d'autres comme nous ont des filtres assez stricts visant à éliminer tous les courriers potentiellement dangereux ou indésirables. Le non-respect de ces règles a plusieurs conséquences tant pour les destinataires que pour l'ensemble des Internautes, dont entre autres :

Comment l'envoyer pour qu'il soit accepté ?

Brièvement

Voyez plus loin le nom et l'usage des différents champs de destinataires ainsi que des explications plus précises les concernant.

  • Ne mettez qu'une seule adresse pour le destinataire principal
  • Ne dépassez pas 3 adresses pour les destinataires en copie (notre serveur refuse les mails en comportant plus de 5, mais le bon usage devrait se limiter à 3 ou employer d'autres moyens)
  • Utilisez les copies cachées dès que vous avez plus de 4 destinataires au total.

En respectant ces trois règles simples, vos mails ne devraient jamais être refusés comme ayant trop de destinataires et surtout ne pas avoir les graves inconvénients des envois en nombre faits d'une mauvaise manière.

Les champs de destinataires et leur usage

Le destinataire principal

Selon le logiciel d'envoi de mails que vous utilisez, ce champ est appelé "Pour", "À", "Destinataire", "To" etc. Bien que cela puisse fonctionner différemment, il ne devrait toujours comporter qu'un seul destinataire, celui à qui vous écrivez. Si vous voulez envoyer des copies à d'autres, utilisez le champ prévu à cet effet. Et si vous faites un envoi en nombre, le destinataire principal doit être l'adresse de votre liste de diffusion, les véritables destinataires étant en copie cachée (voir les différents moyens de faire des envois en nombre dans cette page.)

Les destinataires en copie

Selon le logiciel d'envoi de mails que vous utilisez, ce champ est appelé "Copie", "CC", "Copy" etc. Bien que le nombre de destinataires en copie ne soit pas limité, vous ne devriez jamais dépasser quelques personnes pour respecter les règles légales et bonnes manières. Les adresses mentionnées ici étant visibles de tous, ce champ est principalement destiné à envoyer des copies à des collègues ou amis travaillant ensemble ou se connaissant bien, et devrait être réservé à cet usage. En effet, le fait que ces adresses soient visibles de tous est ce qui favorise grandement la diffusion de spam, vers, virus et autres malwares.

Les destinataires en copie cachée

Selon le logiciel d'envoi de mails que vous utilisez, ce champ est appelé "Copie cachée", "CCi", "BCC" etc. Il n'y a pas de restrictions ni d'inconvénients à utiliser ce champ, même pour un grand nombre de destinataires. Bien sûr, selon le contenu, il peut être incorrect d'envoyer des copies sans que le destinataire principal en soit informé, mais il n'y a aucune autre restriction que le respect des lois et de la netiquette. C'est donc ce champ que vous devez utiliser lorsque vous avez plus de trois ou quatre destinataires, ou qu'il est souhaitable que les destinataires n'aient pas connaissance de l'adresse des autres.

Conclusion

Même si vos destinataires ne refusent généralement pas vos mails à cause d'un mauvais usage des champs d'adresses, prendre de bonnes habitudes est toujours une bonne chose, surtout lorsque la diffusion de spam, vers et virus peut être notablement réduite de ce simple fait !

CSS compliant XHTML 1.1 compliant Standard compliant Top of page HomeInformaticsTranslationDocumentationMiscellaneous
DocumentationVirusesLANG_ENVNBR_TITLE