Les priorités pour un site internet 

1 - Introduction
1.1 - Normalisation
1.2 - Recommandations du W3C
2 - Un site utile
2.1 - Priorité absolue au contenu
2.2 - Respect des droits et libertés de l'internaute
2.3 - Accroissement du contenu
3 - Un site rapide
4 - Un site simple
5 - Un site familier
6 - Un site universel
7 - Un site navigable
8 - Un site gai
9 - Conclusion
9.1 - Impact sur les moteurs de recherche
9.2- L'idéal et la mise en pratique
9.3 - En résumé

Introduction

Le langage HTML, celui-là même qui permet de créer vos pages internet, est un langage informatique conçu pour être accessible aux non-informaticiens. Il est donc à la portée de n'importe qui de créer un site internet. De plus, la plupart des traitements de texte et des programmes de présentation permettent de créer directement un site sans même connaitre le HTML. Des programmes plus spécialisés existent, et ont permi à de nombreuses compagnies de s'improviser conceptrices de sites internet. Si certaines sont excellentes, d'autres, plus habiles à manier les arguments commerciaux qu'à faire un travail de qualité, entretiennent un tas d'idées fausses à propos de ce qu'est un "bon" site internet.

Cette page est destinée à rappeler à ceux qui envisagent de créer ou faire faire un site internet quelques principes importants, basés sur le bon sens.

haut de page

Normalisation

Un site internet doit pouvoir s'afficher sur n'importe quel type d'ordinateur, quelqu'en soit la marque, le modèle, le système d'exploitation et le navigateur installé. Ceci impose donc quelques contraintes au niveau de sa conception. Le W3C établit des normes afin que chaque constructeur et chaque concepteur de site sache comment faire pour que tout fonctionne correctement.

Même si le langage HTML permet de grandes libertés par rapport aux normes qui le définissent, et si les navigateurs savent afficher plus ou moins correctement un site comportant des erreurs de programmation des pages ou des éléments hors normes comme certaines animations, tout bon concepteur de site devrait s'attacher à respecter à la lettre la norme : c'est la meilleure garantie que son site sera visible et apprécié par un maximum d'internautes.

Le W3C fourni un outil de vérification en ligne de la conformité aux normes. On aura tout intérêt à y soumettre son site ! On pourra aussi afficher le logo correspondant du W3C, que les internautes habitués apprécient de voir figurer sur les pages qu'ils visitent. Il n'est d'ailleurs pas impossible que tôt ou tard, les moteurs de recherche détectent la présence de ces logos et attribuent un meilleur classement aux pages qui l'affichent.

haut de page

Recommandations

Outre les normes définissant le langage et la conception d'un site, le W3C publie un certain nombre de recommandations destinées à aider les concepteurs à composer un site de qualité.

Le contexte étant nouveau - même s'il date maintenant de plusieurs années - il faut prendre de nouvelles habitudes. On ne conçoit pas un site internet comme un dépliant publicitaire, ni comme un livre, ni comme une cassette vidéo, même si on retrouve certaines techniques de chacune de ces branches. Le support est différent, l'utilisation est différente, l'impact est différent, la conception doit être différente...

S'il n'est pas indispensable de suivre ces recommandations, il est vivement conseillé de le faire, sans quoi on s'expose à avoir un site rejeté par les internautes, mal classé par les moteurs de recherche, et mal affiché par plusieurs navigateurs. Les conseils qui suivent sont essentiellement basés sur ces recommandations et assurent au site de bonnes bases pour avoir le succès attendu.

Ces recommandations vont d'ailleurs très loin, et d'après le W3C :

"L’objectif principal de ces recommandations est de promouvoir l'accessibilité [aux personnes handicapées]. Cependant, en les suivant, le contenu Web s’en trouvera plus accessible à tous les utilisateurs, indépendamment de l'agent utilisateurAgent utilisateur
C'est un moyen d'accéder au contenu du Web, comme les logiciels de consultation graphiques des postes de bureau, les logiciels de consultation texte, les logiciels de consultation vocaux, les téléphones mobiles (WAP...), les lecteurs multimédia, les extensions, et des technologies logicielles d'assistance utilisées en conjonction avec les navigateurs, telles que les lecteurs d'écran, les loupes d'écran et les logiciels de reconnaissance vocale.
et quelques soient les contingences imposées par l’environnement d’utilisation (par exemple, lieu bruyant, sur- ou sous-éclairé, en gardant les mains libres etc.) En suivant ces directives, on permettra également aux utilisateurs de trouver de l’information sur le Web plus rapidement."

Les propriétaires de sites n'étant malheureusement pas prêts à les accepter, encore beaucoup trop influencés par les supports plus traditionnels et tant émerveillés par les techniques multimédia qu'ils croient faussement qu'en user et en abuser attire les visiteurs. Il ne sera donc retenu ici que ce qui semble pouvoir être accepté par un public dont les convictions évoluent nécessairement plus lentement que ceux dont le métier implique une parfaite connaissance des techniques, des possibilités et des exigences du nouveau support qu'est le réseau informatique Internet.

haut de page

Un site utile

Priorité absolue au contenu

Le fait que le site transite par une connexion qui n'est pas pour tous à haut débit et qu'il soit "interprêté" à l'arrivée en fonction du matériel, des logiciels et des choix de l'utilisateur impose de privilégier avant tout le contenu, qui doit primer sur la mise en page et autres effets de présentation. Ceci est également imposé par les habitudes des internautes : rare sont ceux qui surfent comme s'ils allaient au cinéma ! Ils cherchent généralement avant tout à obtenir certains renseignements, et n'ont souvent que faire des fioritures que leur imposent certains concepteurs. On doit donc rechercher avant tout :

  • Un contenu (texte, photos et dessins éventuels) de qualité et à jour, si possible renouvelé fréquemment,
  • Un espace aussi restreint que possible aux éléments de présentation, de navigation et autres enjolivures, et bien sur à la publicité,
  • Aucune page sans contenu (écrans de présentation...) ou au moins ne pas imposer ce type de page et seulement proposer à l'internaute un lien pour les visiter.
haut de page

Respect des droits et libertés de l'internaute

L'internaute apprécie généralement très peu d'être seulement considéré comme un consommateur qu'on cherche à raccoler en lui en mettant plein la vue. De plus, il exige avant tout de trouver rapidement, de façon fiable et sûre, les renseignements dont il a besoin. Pour cela, il choisit en priorité :

  • Un site fiable (fonctionnement correct, pas de "liens morts" etc.),
  • Un site sécurisé (éviter tout ce qui peut favoriser directement ou indirectement la transmission de vrus : javascript, plugins divers, applets java etc.),
  • Un site respectueux des choix et libertés de l'internaute (ne rien lui imposer surtout en matière de présentation et navigation),
  • Dans cet esprit, ne pas oublier que certains préfèrent pour surfer plus rapidement ne pas afficher les images : ils doivent pouvoir malgré tout trouver ce qu'ils cherchent.
haut de page

Accroissement du contenu

Sans tomber dans l'excès, on pourra augmenter artificiellement le contenu du site en créant des pages personnalisées ouvrant accès à certains services que l'internaute pourra apprécier de trouver. Cela générera du traffic supplémentaire sur le site, dont l'effet indirect sera peu à peu une amélioration du classement par les moteurs de recherche, générant ainsi une augmentation des visites... Cela permet aussi un classement dans d'autres rubriques et donc la découverte de votre site à partir d'autres mots-clés... Plusieurs services et pages annexes peuvent être ajoutés :

  • Page de liens utiles (on pourra en profiter pour négocier quelques "liens croisés" avec d'autres sites),
  • Galerie photos,
  • Conseils divers,
  • Espace membres,
  • Forum,
  • Page d'actualités ou de nouveautés,
  • Cartes postales électroniques,
  • livre d'or,
  • livre de recettes,
  • Traducteur en ligne,
  • Convertisseur de monnaie,
  • Et bien d'autres encore selon votre imagination...

Attention : pour obtenir l'effet attendu, ces services doivent se situer à une adresse correspondant à votre nom de domaine et avoir un lien en retour sur votre page d'accueil ou, à défaut, sur une quelconque page de votre site. Ils ne doivent ni donner une impression de surcharge dans la page qui les propose, ni aboutir à l'effet inverse de celui souhaité : si vous mettez en place un forum où personne ne poste, les visiteurs auront l'impression d'arriver sur un site déserté...

haut de page

Un site rapide

Si l'internaute a appris à patienter, conscient que les informations qui lui arrivent doivent transiter par des circuits qui imposent certains délais, sa patience ne va généralement pas au-delà d'une dizaine de secondes, parfois même beaucoup moins. Il importe donc que le site puisse garantir une rapidité d'afichage du contenu utile en un minimum de temps, y compris pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion haut débit et qui resteront nombreux pendant longtemps encore.

  • La taille des pages et des éléments associés devrait rester inférieure à 30 Ko, ce qui exclut les images de grande taille et à fortiori les longues animations,
  • Lorsqu'il est nécessaire ou utile de transmettre un élément volumineux, ne le faire que suite à un choix explicite de l'internaute et en le prévenant de la taille,
  • Etre très attentif au code de la page qui doit toujours favoriser un affichage rapide (Attention au code généré automatiquement par certains outils qui est généralement très mauvais)
  • Attention aux format des éléments transmis et suivre scrupuleusement les recommandations du W3C en la matière : ses choix ont été établis en fonction des diverses exigences techniques et graphiques.
haut de page

Un site simple

On ne répétera jamais assez que l'internaute vient avant tout pour chercher un renseignement qu'il entend trouver facilement et rapidement. Ceci implique que si la tentation est grande de réaliser des sites magnifiques utilisant les dernières technologies et riches en graphismes et en multimédia, c'est en fait une grossière erreur et le meilleur moyen de le faire fuir !

Certes, une présentation agréable et estétique est un bien, mais elle doit rester simple et sobre : le mieux est l'ennemi du bien ! Il importe donc d'éviter :

  • Les animations, plus lourdes à charger qu'une image normale, et particulièrement les animations Flash qui ne respectent pas les habitudes de navigation et qui nécessitent un plugin spécial non disponible pour tous les navigateurs et tous les systèmes.
  • Tout ce qui demande un plugin : l'internaute ne prendra souvent pas le temps de le télécharger et de l'installer, sans compter qu'il n'y en a peut-être pas d'adapté à son système ou qu'il est complexe à mettre en place.
  • Tout ce qui est "high tech" et "tape-à-l'oeil" , qui n'apporte aucun contenu tout en imposant  un temps de chargement plus long et souvent des plugins et qui sont susceptibles de nuire à la fiabilité ou à la sécurité (porte ouverte aux virus...) sur certains systèmes.
  • Tout ce qui fait riche ou surchargé : Il est rare que l'internaute l'apprécie, tout ce qu'il verra c'est qu'il a plus de difficultés à trouver le contenu qui l'intéresse.
haut de page

Un site familier

Respectez les habitudes de l'internaute : il doit avant tout se sentir à l'aise, trouver aisément la façon d'obtenir ce qu'il cherche. Si vous ne respectez pas ses habitudes, il ira probablement voir ailleurs. Evitez donc :

  • De changer l'apparence des liens
  • De modifier le comportement du navigateur
  • D'ouvrir de nouvelles fenêtres si ce n'est pas nécessaire
  • De placer les éléments de navigation (boutons...) à une place inhabituelle (ils doivent être en haut à gauche et nettement visibles).
haut de page

Un site universel

Si vous voulez un maximum de visiteurs, votre site doit être accessible par tous. Cette La Palissade implique que votre site doit

  • Fonctionner avec n'importe quel navigateur, 
  • Fonctionner avec n'importe quelle version, au moins dans la version en cours et la précédente (par exemple, Internet Explorer 6 et Internet Explorer 5),
  • Fonctionner avec n'importe quel écran et n'importe quelle résolution.
  • Fonctionner en mode texte : certains préfèrent ce mode pour sa rapidité, et ne verront donc ni vos images, ni vos animations,
  • Il est judicieux de penser aux autres types d'accès : WAP, PDA etc.,
  • Il est indispensable de penser aux handicapés, notamment les mal voyants, qui changent la taille et parfois la couleur des polices d'affichage,
  • Ne pas oublier non plus les victimes d'épilepsie photosensitive, dont les crises se déclenchent lors de l'observation d'effets visuels agressifs ou simplement mouvants,
  • S'il parait utile de pouvoir imprimer une page (bien que l'intérêt d'internet est de ne pas utiliser le papier !), pensez à en faire une version imprimable, une page respectant les recommandations du W3C ne pouvant donner un résultat prévisible à l'impression (ce n'est pas le but !)
haut de page

Un site navigable

La navigation doit être particulièrement soignée. A tout instant, l'internaute doit savoir :

  • Où il est,
  • Où il peut aller,
  • Où il a déjà été.

Plus votre site a de contenu, plus il est indispensable d'aider l'internaute à le trouver :

  • Par une organisation claire et rationnelle des éléments de navigation (par exemple, système de menu et sous-menus),
  • Par un plan du site si le nombre de pages est important,
  • Par un moteur de recherche chaque fois qu'il peut être utile ou agréable d'effectuer une recherche par mots-clés.
haut de page

Un site gai

Toutes ces contraintes n'empêchent pas d'avoir un site gai et à la présentation agréable ! Certes, il faut plus d'imagination qu'en utilisant du multimédia à outrance. Mais il est certain que les internautes apprécient beaucoup plus une présentation sobre où il est fait preuve d'un peu d'imagination que de subir les inévitables temps d'attente et les désagréments du multimédia : musique entêtante et animations diverses dont on ne peut pas toujours empêcher le déroulement.

Puisqu'on peut parler longuement de goûts et de couleurs sans jamais parvenir à mettre tout le monde d'accord, on doit éviter les sites trop originaux - et ceux bourrés de multimédia le sont inévitablement - tout en ne sombrant pas dans l'uniformité. On peut très bien arriver à un site agréable et attirant en choisissant :

  • Un fond d'écran très clair (ou au contraire très sombre) uni ou avec un motif peu contrasté laissant le texte parfaitement lisible,
  • Une couleur de police contrastant bien avec le fond, en harmonie avec les autres couleurs,
  • Un jeu de couleurs différentes pour chaque partie,
  • Un jeu de boutons, lignes, repères etc. simple mais original,
  • Quelques images sélectionnées parmi celles qui apportent une illustration utile voire agréable.

En utilisant des couleurs pastels, on ne plait pas forcément à tout le monde, mais au moins on ne choque ni indispose personne. Avec un jeu de couleurs bien choisi, on égaie sans frais un site tout en respectant les recommandations les plus importantes. N'oublions pas que les internautes apprécient avant tout le côté pratique.

haut de page

Conclusion

Impact sur les moteurs de recherche

De plus en plus, les moteurs de recherche modernes établissent leur classement d'après le nombre de visites potentielles ou réelles. On aura donc tout intérêt à suivre au maximum les recommandations du W3C qui sont établies par des professionnels de l'internet et une étude attentive et approfondie du comportement, des goûts et habitudes des internautes.

L'idéal et la mise en pratique

Certes, les recommandations du W3C établissent un idéal théorique, et rares sont les sites qui les appliquent scrupuleusement toutes à la lettre. Certaines ont effectivement une importance moins grande que d'autres, et d'autres facteurs interviennent : le site d'un artiste ne peut ressembler à une explication destinée à des informaticiens ni à un site marchand permettant de faire ses achats en ligne... Ceci n'empêche qu'il est bon de garder ces recommandations en tête et de bien en saisir l'esprit lorsqu'on conçoit un site internet. Et s'il est concevable d'ignorer certaines de ces recommandations, d'autres devraient être mises en pratique systématiquement : le peu de visites de certains sites est la conséquence directe de cette négligence.

haut de page

En résumé

L'internaute n'est ni le lecteur d'une revue ou d'un journal, ni un spectateur dans une salle de cinéma, ni un téléspectateur, ni un collectionneur de dépliants. C'est quelqu'un de bien à part, habitué à être plus acteur que consommateur (il va chercher les informations dont il a besoin, il n'attend pas qu'elles lui arrivent commentées et illustrées), il importe donc de tenir compte de ce qu'il est si on veut le séduire. Lui imposer quoi que ce soit, tant en matière de support que de présentation, c'est le meilleur moyen de l'inciter à passer son chemin et aller voir ailleurs.

D'autre part, il importe de tenir compte des exigences techniques et du fonctionnement même de ce merveilleux support qu'est internet et le HTML, en particulier le fait que cela a été conçu pour être utilisé avec des moyens techniques très divers. Choisir des techniques qui ne peuvent être universellement mises en oeuvre, c'est limiter le nombre de visiteurs potentiels.

Le W3C connait bien toutes ces contraintes, mais aussi toutes les possibilités. Il importe donc d'abandonner tout préjugé et de suivre ses recommandations afin d'utiliser au mieux les possibilités du web.

CSS compliant XHTML 1.1 compliant Standard compliant Top of page HomeInformaticsTranslationDocumentationMiscellaneous
DocumentationWebsitesThe priorities for a website